ACROE

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d'Expression), créée en 1976 à Grenoble avec le soutien de la direction de la musique du Ministère de la Culture.

Historique

Claude Cadoz, Jean-Loup Florens et Annie Luciani se rencontrent en 1969 à l'école d'électronique et de radio-électricité de Grenoble. Tous trois sont intéressés par l'électronique pour la création artistique.

Ils montent un studio de création de cinéma d'animation et de musique. Ils achètent une petite caméra Pathé Webo mécanique image par image, un magnétophone Revox A77 et se lancent dans la réalisation de films d’animation et des ateliers de formation à l'animation au sein d'une association. Ils mettent au point un système de motorisation de la caméra, du banc titre et des éléments de décor, d'où un premier travail sur le geste et le mouvement.

En 1976 ils créent l'ACROE. En rupture avec les méthodes d'animation par interpolation ils travaillent sur le contrôle gestuel de points élémentaires.

En 1982, lors de la présentation de leurs travaux à une conférence du festival d'Annecy, Arcady s'exclame "Vos points ont donc une masse !"

Collaborateurs

  • Claude Cadoz
  • Jean-Loup Florens
  • Annie Luciani, ingénieur de recherche du Ministère de la Culture

Réalisations

  • 1979 ANIMA - Premier système de modélisation physique interactif pour l'image animée
  • 1990 Film présenté à Imagina et premier prix du Video show de Eurographics 1990 (Vienne)
  • 1993 Esquisses - Première création artistique

Galerie

ACROE-1980.jpg ACROE-1982.JPG

ACROE-1986.jpg ACROE-1990.jpg

Voir aussi

Le site de l'ACROE
La conférence de Annie Luciani sur l'ACROE au colloque "Le futur a un passé" du 9 avril 2013