Amap

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

AMAP (AMAP = Atelier de Modélisation de l'Architecture des Plantes) est un logiciel de représentation tridimensionnelle de végétaux développé par le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

Historique

  • 1975 : Début des travaux de Philippe de REFFYE (CIRAD) sur la modélisation de l'architecture des plantes, these d'Etat soutenue sur ce sujet en 1979.
  • 1983: Début de la collaboration du CIRAD avec l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (équipe du Professeur FRANÇON), l'Université d'Orsay (Laboratoire de Recherche Informatique du Professeur PUECH) et l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc (Laboratoire de Botanique Tropicale du Professeur HALLE).
Cette collaboration, exemplaire à bien des égards, s'est constamment renforcée depuis lors.
  • 1986 : L'ensemble des produits issus de la recherche conjointe est officiellement baptisé "logiciel AMAP".
Le logiciel a atteint une maturité permettant d'envisager une valorisation économique
  • Présent à SIGGRAPH 1986. Développe des logiciels de modélisation tridimensionnelle de plantes. Le programme est basé sur la biologie interne de la plante, Il peut calculer sa croissance et même intégrer des notions de phénomènes aléatoires : deux plantes de même variété seront toujours différentes.(Sonovision 1986-10p86)
collaborations avec l'Institut botanique de Montpellier, l'Ecole Normale Supérieure de Paris, l'Université Louis Pasteur à Strasbourg.

Réalisations

  • Palmeraie sous la brume de Philippe de Reffye et Pierre Dinouard. (grand prix Imagerie scientifique, Paris Cité 1990)
  • 20 Begonias - Pierre Dinouard (sélectionné Electronic Theater SIGGRAPH#1991 Las Vegas)

Voir aussi