Annie Luciani

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Biographie

Annie Luciani est ingénieur de recherche du ministère de la culture et de la communication.

Elle a fait des études scientifiques à l'école d'électronique et de radio-électricité de Grenoble à partir de 1969 tout en s'intéressant déjà à la création artistique, en particulier au cinéma d'animation.

Elle a commencé son travail de recherche en animation par ordinateur, et plus généralement sur les arts visuels dynamiques numériques, en 1976 au sein de l'ACROE, centre de recherche qu'elle a créé avec Claude Cadoz et Jean-Loup Florens et qui est conventionné avec le ministère de la culture et de la communication.

Dès le début de ses travaux en 1976, elle a proposé le paradigme de la modélisation physique pour l'animation d'images, qu'elle a donc été l'une des premières à expérimenter. Le concept de modélisation masses-interactions qu'elle a fondé avec ses collègues a donné lieu à plusieurs réalisations logicielles: le moteur de modélisation et de simulation CORDIS-ANIMA, le premier modeleur interactif basé physique ANIMA, jusqu'aux outils logiciels actuels de modélisation, de simulation et de visualisation physique MIMESIS et Gravure Dynamique. Elle a également introduit dès cette époque le concept d'interaction instrumentale dans les arts visuels, pour lequel elle a développé avec ses collègues des technologies de systèmes à retour d'effort ERGOS, de simulation temps réel et des plateformes de réalités virtuelles multisensorielles TELLURIS et ERGON_X.

Elle dirige également le laboratoire ICA «Ingénierie de la Création Artistique» de l'Institut Polytechnique de Grenoble, où elle est responsable de la thématique «Technologies pour les Arts Visuels Dynamiques».

Elle a encadré de nombreux stages de master et de thèses, sur la thématique de la modélisation phgsique rétroactive pour les arts visuels dynamiques. Elle donne, dans le master Art- Science-Technologie piloté par l'Institut Polytechnique de Grenoble, un cours intitulé "technologies pour les arts visuels dynamiques".

Oeuvres

  • Artifices 1 «Gestes et Mouvements» (1990),
  • Images pour la chorégraphie «Lettre Capitale» de Joel BORGES (1998),
  • Esquisses (1990), «Communication», en collaboration avec Marek Zborovski (2000),
  • Mémoires Vives (2001),
  • Micro-Mouvements (2007),
  • Mouvements (2009)

Galerie

Voir aussi

Histoire de l'animation par ordinateur à l'ACROE, la conférence d'Annie Luciani à la journée d'étude HIST3D du 9 avril 2013.