Club d'investissement Media
Historique
Le Programme MEDIA (Mesures pour Encourager le développement de l'Industrie de production Audiovisuelle) est issu du "Plan d'Action pour le Renforcement de l'Industrie européenne de Production Audiovisuelle", adopté par la Commission le 26 avril 1986 (COM(86)255 final) et présenté aux Ministres des Affaires Culturelles réunis en Conseil informel, le 13 juin 1986 à Amsterdam.
L'INA a répondu à l'appel d'offres de la CCE (Commission des Communautés Européennes) pour le volet nouvelles technologies du programme MEDIA. Depuis mai 1987 l'INA est en charge de la partie du programme MEDIA concernant les technologies avancées.
Club constitué le 17 Octobre 1988 par ses membres fondateurs, la Commission des Communautés Européennes (Le Programme Media 92) et l'INA (Institut National de l'Audiovisuel, France), il a rassemblé pour sa première année, une dizaine de membres. Outre les membres fondateurs, se sont associés:
- Antenne 2, France;
- CDC-Participations (Groupe Caisse des Dépôts), France;
- Maxwell Communication Corporation pic, Grande-Bretagne;
- N.O.B. (Nederlands Omroepproduktie Bredrijf nv), Pays-Bas;
- Pesa Electronica s.a., Espagne;
- Philips htemational bv, Pays-Bas;
- la RAI (Radiotelevisione Italiana), Italie;
- Thomson Techniques de Communication, France.
Au 31 Octobre 1989, soixante-sept projets ont été présentés dont cinq ont déjà été retenus et un a été soutenu - après expertise du Comité Technique - directement par le Programme Media 92.
Objet
Le Club d'Investissement Media contribue au développement de projets permettant la création et la production de programmes audiovisuels fabriqués au moyen de technologies avancées (synthèse d'image, techniques numériques pour la production et la post-production, télévision à haute définition, effets spéciaux et graphisme électronique). Ses initiatives sont dans les domaines suivants: • la formation de créateurs;
- la conception et la réalisation de programmes audiovisuels;
- le développement des systèmes de fabrication;
- l'information et la promotion.
Collaborateurs
Pierre Musso a été désigné le 14 Décembre 1989 par Madame Janine Langlois-Glandier, Président de l'INA, comme représentant de l'INA au bureau de l'Association. Selon les termes de l'article II des statuts, Monsieur Musso est Secrétaire Général du Club. Son rôle est défini dans le règlement intérieur adopté en Assemblée Générale, le 10 Février 1989.
Projets soutenus (fin 1989)
- Paris 1789
- CITE (Center for International Technology and Education) "Master's degree in Computer Animation and Image Synthesis". (Middlesex Polytechnic London, l'Ecole des Beaux Arts d'Utrecht, l'Université de Paris VIII et le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême.
- Les mille et une nuits-Sheherazade
- Les fables géométriques
- Virtual museum (panorama de la Science réalisé sur CD-I (Compact disque interactif) sous la
forme d'un "musée imaginaire")
- 1250 qui dit mieux (film de démonstration de 18mn de Jacques Barsac avec le système Européen Eurêka HDTV)
Budget total 900 kECUs. Intervention comme coprod pour 250 à 900 kF (700 kF de subvention pour le Master)