Dalim

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Société créée en 1985

Avant Dalim

Dans les années 1982-83, à l'Université de Strasbourg, Dr. Francis LAMY et Habib KARAKAYA, une équipe de recherche et de développement spécialisée dans l'image de synthèse se lancent dans le développement d'un système de création d'images assisté par ordinateur.

L'objectif est de développer un logiciel destiné à produire des images graphiques très haut-de-gamme et capable d'attaquer les caméras haute résolution (8 000 x 8 000 points> voire les scanners du type Hell, résolution jusqu'à 32 000 x 32 000.

Le cadre du développement se fait au sein du GREPA, un département de l'Université de Physique de Strasbourg, en étroite collaboration avec l'URP (Unité de Réalisation Pédagogique), en fait un département audio-visuel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg. Celle-ci assure le financement du projet et une production d'images pour l'Industrie dès le départ.

Fin 1984, les premières versions de DALIM fonctionnant sur matériel TEKTRONIX 4115 B voient le jour et connaissent un succès certain lors de la première présentation à la Photokina'84.

Dalim

  • mars 1985 création de la société par un groupe de personnes ayant activement travaillé à la réalisation du système DALIM
  • avril 1985, vente des droits par la Chambre de Commerce. Pour des raisons techniques, les droits sont transférés en Allemagne. La Société MEDIASCOP GmbH change son nom en DALIM GmbH, ainsi que la structure de son capital qui passe de 50 000 DM à 550 000 DM.
  • avril mai 1985 vente des deux premiers systèmes en Allemagne et en Hollande (prix moyen 1,2 MF dont 55% logiciel)
  • 9 systèmes fonctionnent en fin d'année
  • 1986 commence bien mais ralentissement au printemps

1987

(Sonovision 1987-05p56)

A Parigraph, présentation d'un système de palette pixel (768x576) sur PC AT avec processeur graphique 32 bits. 360 kF
interfacable avec station vectorielle

1988

(catalogue FAUST 88 p28)

Miniparc Bât 1 - ZA Courtaboeuf - 6, avenue des Andes - 91952 LES ULIS Cedex

DALIM conçoit, développe et commercialise des systèmes de création graphiques essentiellement 2 D destinés aux créateurs et aux graphistes.

Les spécificités propres aux solutions DALIM sont:

  • des fonctions de création graphique particulièrement souples, puissantes et même uniques simultanément en mode vecteurs et pixels.
  • des possibilités de mise en page et de composition de textes égales aux systèmes les plus puissants de photocomposition.
  • des sorties "haute définition" pour des applications de qualité -l'édition et les arts graphiques, le design et la création industrielle, la documentation technique ou l'illustration scientifique, le packaging ou la communication d'entreprise de prestige
  • tout un éventail de périphériques: ekta 8000 ou 16000 lignes, scanners de photogravures ou systèmes de photocomposition, interfaçage avec des systèmes 3D selon des normes standards, imprimantes noir et couleurs, plotters, etc...

Les postes de création sont basés soit sur des PC/AT avec des terminaux graphiques haute résolution, soit sur des terminaux ou des stations de travail Tektronix - DALIM assure directement l'installation, la formation et le support de ses clients - plus de 100 systèmes installés en Europe dont certains sites sont des références internationales.

Collaborateurs

Daniel Cadier, directeur commercial

Logiciel

La société Dalim a développé un système 2D de création et restitution haute définition sur PC/AT et station de travail Tektronix.

Galerie

Voir aussi