Descente au Paradis

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce film d'animation 3D de Sabine Porada a été réalisé en 1992 au cours d'une recherche sur les espaces et surfaces insolites en conception spatiale. Il faut le voir comme un aperçu d'un vaste projet de future reconstitution des merveilles du monde en images de synthèse 3D. La musique est de Robin Aziosmanoff.

Synopsis / description

En année 3000 notre belle Terre est entourée d'une sphère cristalline pour préserver la maigre robe de zéphyr - les restes de l'atmosphère, et pour cacher l'immanence structure d'abominable toile d'araignée - "Cosmoville", enveloppant la planète. En forme de surface d'équation ENNEPER, sans haut ni bas, qu'on peut voir comme un des modèles de l'Univers, elle peut être parcourue sans interruption de l'intérieur à l'extérieur.

"Cosmoville" héberge nos descendantes - les cyborgs. Ayant la nostalgie du "Paradis Perdu" - c'est comme ça qu'ils appellent la Terre - ils font un long voyage à travers des fils entrelacés de la structure de "Cosmoville", pour voir quelques merveilles de l'architecture préservée ou restituée sur l'ancienne Terre. Depuis qu'un architecte génial de la poésie humaine, le célèbre Dante, a décidé que la voie vers le Paradis passe par les Enfers, à travers des entrailles de la Terre, ils réalisent cet éternel retour toujours ainsi.

D'abord ils visitent l'Atlantide au fond de l'océan, puis remontent vers la Tour de Babel ancienne. Une autre tour - Tour de Babel moderne - à été édifiée servant d'un cosmodrome et d'un sanctuaire de connaissances, symbole de l'infini et d'éternité : spirale qui peut grandir dans tous les sens sans fin.

Il est intéressant de noter qu'une autre musique pour ce film a été composée par le musicien de l'IRCAM Mikhail MALT, au cours de la recherche sur les éventuelles équivalences qui peuvent exister entre les algorithmes d'animation d'images et les algorithmes de synthèse musicale. Le résultat a été présenté au cours de la journée des recherches à l'IRCAM.

Le film a été présenté

à l'exposition "Images du futur", Montréal;

2-ème Rencontre Internationale d'art infographique, Palais de Tokyo, en 1992,

à l'exposition "L'espace numérique" à l'espace BROTHER, 1993.

Fiche technique

Galerie

"COSMOVILLE", animation "Descente au Paradis"
Fragment de "Cosmoville", image d'animation "Descente au Paradis"
L'Atlantide au fond de l'océan, animation "Descente au Paradis"
A l’intérieur de l'Atlantide, animation "Descente au Paradis"
Tour de Babel, animation "Descente au Paradis"
Fleurs mathématiques, image d'animation "Descente au Paradis

Voir aussi

Voir le film "Descente au Paradis" sur Youtube

ACTION CINÉMA, Films de Femmes, Maison des arts, 16e festival International de création, 18 - 27 mars 1994;

Annonce de projection : "Voyage dans le futur, en l'an 3000, au sein d'une ville galactique où la Terre est devenue un oasis de paix et de lumière".