GDF

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Film publicitaire de 30 secondes sur les chaudières à condensation pour Gaz de France, images de synthèse Sogitec, 1983

Fiche technique

  • Réalisateur: François Pecnard
  • Réalisateur images de synthèse : Jerzy Kular
  • Images synthétiques : Alain Grach
  • Directeur de la photo : Christian Lamarque
  • Montage : Jean-Michel Fleury
  • Musique : François Carteau


  • Annonceur : G.D.F.
  • Agence : INF 14
  • Images synthétiques : Sogitec.


Témoignage

On avait eu une mauvaise série de calculs et le film est vraiment sorti, je me souviens que c'était un samedi matin, les derniers calculs c'était dans la nuit du vendredi au samedi et le film passait à l'antenne le samedi soir. Xavier Nicolas avait un planning de sa journée de samedi extrêmement précis et minuté où il prenait le film le matin (en espérant qu'il soit vraiment calculé ce matin là...) et après il y avait toutes les étapes de post-production et le film est arrivé juste à l'heure pour le passage antenne !
Claude Méchoulam, interview du 16 octobre 2008

Presse

Quand la pub atteint son but
Entre juin et décembre 1983 il s'est vendu onze mille chaudières à condensation individuelles, alors que les prévisions tournaient autour de cinq mille. La plupart des demandes sont spontanément formulées par la clientèle ce qui démontre l'efficacité de la campagne publicitaire lancée par Gaz de France. L'entreprise n'a pourtant diffusé qu'un petit nombre de spots, environ une quarantaine. Ce succès s'explique donc, au moins en partie, par l'originalité du film composé d'images de synthèse.
Malgré leur évolution technologique les chaudières ont une apparence figée. GdF souhaitait présenter le modèle à condensation comme un produit d'avenir, sans toutefois le positionner contre les appareils traditionnels. L'utilisation d'un support d'avant-garde, l'image informatisée a parfaitement servi ce message. Par ailleurs, ce choix redorait le blason technologique de l'entreprise qui souffrait beaucoup de la concurrence d'EDF.
En trente secondes, le film explique le principe de la chaudière à condensation et nous montre l'assemblage de ses composants. La transparence et la fluorescence des halos de chaleur entourant les flammes ont nécessité une délicate mise au point informatique. Il est en effet très difficile de rendre leur vacillement et de calculer l'ombre de la chaudière sur le mur, en tenant compte de la quantité de lumière émise. Le coût du spot s'élève à environ 1 million de francs ; la production des images de synthèse avoisine 450.000 francs à elle seule et s'est effectuée en deux mois.
Les Echos industrie - 23 mai 1984 - dossier pour la Semaine internationale de l'image électronique à Biarritz

Galerie

GdF-1.jpg GdF-2.jpg GdF-3.jpg
GdF-4.jpg GdF-5.jpg GdF-6.jpg
GdF-7.jpg

Voir aussi

La pub Gaz de France sur YouTube

La pub Gaz de France sur ina.fr