Images Ordinateur

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Images Ordinateur logo2.jpg
Images Ordinateur logo.jpg

Historique

janvier 83

Dépôt d'un dossier de "Création d'une société de production industrielle d'images par ordinateurs" par Monier, Antigone prod. Prévoit entre autres Jean-Louis Schullman et Marcel Dupouy dans l'équipe.

juillet 83

Décision du PRImage : 4 MF HT pour le projet Antigone.

novembre 83

4 novembre visite de Mitterrand à Angoulême, lui seront présentés :
a) des équipements de fabrication de dessins animés installés dans les locaux,du centre audiovisuel d'Angoulême. Ces équipements qui ont été loués pour l'occasion seront en état de marche. Ils représentent une préfiguration, à petite échelle de l'unité envisagée dans le cadre du projet Antigone. '
b) un vidéoclip d'une minute environ. Celui-ci a été réalisé par M. Monier pour pésenter son projet. Le financement de cette production a été assure par Antenne 2 et par une subvention imputée sur la ligne "Nouvelles Technologies" du budget du Ministère de la Culture.
Création de la SA au capital de 280 kF à Angoulême. Société d'étude qui devra se transformer en société de fabrication au capital de 5 MF au 1er trim 84
I.0 entend couvrir trois domaines:
1.- Le dessin animé traditionnel, produit sur support 35mm,
2.- la vidéo (production, post-production, studio) appliquée au dessin animé destiné d'abord à la télévision et à toute demande de programme.
3.- l'informatique applicable à la production d'images d'animation.

2500 m² à 3 km du centre ville (Saint Yreix) réaménagés pour 5,25 MF (crédit bail) + bureaux à Paris

avril 84

(CR PRImage) M. CHEVALLIER indique que les commandes en porte-feuille seraient la sous-traitance d'une partie de la série "les mondes engloutis" et la fabrication du long métrage "Astérix".
M. CRETIN considère que l'existence d'I.O. est très précaire et son avenir incertain; le contact qu'il a eu avec la société GAUMONT productrice du LM Astérix fait état qu'aucun accord n'est intervenu avec la société I.0 .

mai-septembre 84

stages pour INA et Octet

novembre 84

notification de 4 MF d'aide remboursable (suivi par l'Industrie, Dieli, ordonnateur PTT). Versement de 200 kF à la notification.

fin 84

élargi son tour de table, capital porté à 4,12 MF. Caisse des dépôts, Cie gle des eaux, Thomson, Dargaud, Vaillant, Crédit mutuel sud ouest, Charente libre, CISI Bayard, etc

juillet 85

PDG, Olivier Barrot licencié

novembre 85

déficit 84 de 2,2 MF outrepassant le capital de 1,5 MF. Envisage un CA de 7 MF avec France animation en 86

janvier 86

(CR réunion PRImage) Les actionnaires de la société semblent décidés à engager des poursuites contre M. BARROT. La reprise de la société semble difficile compte tenu du montant des pertes. Le problème d'IO se serait aggravé à la suite des mouvais résultats de son principal client France Animation. Fronce Animation aurait perdu 6 MF sur un chiffre d'affaire de 16 MF. Si l'encadrement d'IO semble avoir été reclassé il n'en est pas de même pour les 20 gouacheurs. L'échec d'IO ne peut être attribué ou Plan Image puisque l'informatisation d'IO qui constituait le motif d'intervention des Pouvoirs Publics n'a jamais été entreprise par la société. Les sommes effectivement versées par le ministère de l'Industrie se limitent donc au versement lié à la signature du contrat à savoir 200 kF.

Collaborateurs

Vers 1985 1/ permanents

  • Olivier Barrot Président directeur général
  • Michel Bastian Directeur de la production
  • Denis Fontaine Directeur administratif et financier
  • Philippe Mounier Responsable commercial et export
  • Jacqueline Mémin Secrétaire de direction
  • Patricia Marsères Standardiste dactylographe

2/ à temps partiel

  • Nils Kjellberg Conseiller financier du président
  • Christiane Filloux Comptable
  • Odette Barit Femme de ménage

3/ collaborateurs extérieurs réguliers

  • Jacques Faveris Expert comptable
  • Joëlle Rogé Conseiller juridique
  • Lidia Bertrand Responsable de l'exécution
  • Jacques Capo Opérateur banc-titre
  • Christian Tarrade Monteur vidéo (Maximum-Vidéo)
  • Michel Gangnet Ingénieur informatique (Tangram)
  • 10 Traceurs-Gouacheurs

Réalisations

Galerie

Voir aussi