Rénato
Biographie
- né en 1955
- passionné par l'animation dès l'enfance, il expérimente tous les types d'animation : dessin, cellos, papier découpé, volume,
- il va se former le jeudi après-midi chez Paul Grimault.
- 1975-77 Formation Réalisateur au CERIS (Centre d'études recherches images et son)
- 1978 Service militaire, régie vidéo noir et blanc
- 1979-83 Assistant réalisateur et monteur chez Vidéo Synthèse
- 1983-85 Réalisateur freelance
- 1985 Réalisateur du Spot 3D Le flipper de la délinquance fabriqué à l'INA
- 1985 co-fondateur de Fantôme1er Bureau de création d'images de synthèse français.
- Fondateurs : Georges Lacroix, Jean-Yves Grall, Rénato.
- 1986 Premiers travaux: publicité, conception graphique, logos, films d'entreprise, identité visuelle et autres travaux.
- 1987 Premier film d'animation 3D Sio Benbor hommage parodique inspiré du film Bio Sensor de Takashi Fukumoto.
- 1988 Le second opus Sio Benbor 2 amicale parodie du "Luxo Junior" de John Lasseter se fait remarquer dans de nombreux festivals 3D.
- 1989 Sio Benbor 2 remporte le Grand Prix Pixel Européen ainsi que le second Prix dans la catégorie Animation 3D à Imagina.
- (il faut signaler que le 1er Prix d'animation 3D cette année là est remporté par John Lasseter qui ne nous tiendra pas rigueur de l'aimable parodie et viendra jusqu'à porter l 'emblématique "nez rouge" de Fantôme Animation !)
- 1989 Les fables géométriques seront diffusées sur les chaînes Canal+ et France 3, puis, devenue un classique du genre, la série sera diffusée dans plus de 20 pays (en Europe, en Asie et en Amérique du Nord).
- Il s'agissait de trouver un concept simple ( géométrique) facile à animer en évitant des calculs d'image trop lourds afin d'envisager la production de séries animées en 3D (pour rappel, l'image de synthèse se vendait à la seconde à l'époque !)
- Tout au long de la fabrication des 5 séries de 10 Fables, les images ont évolué en fonction des développements techniques du logiciel Explore
- ( Le héron a bénéficié par exemple de ARTIC qui nous a permis, comme son nom l'indique, de mettre des pattes articulées, ce qui n'était pas envisageable auparavant.
- Le pot de terre et le pot de fer ont pu se trémousser et danser grâce à la nouvelle technologie des Boîtes déformantes.)
- 1990 Le grand Ouah Ouah bleu 16 interludes de 11 sec dans la lignée de Sio Benbor pour animer les écrans de FR3.
- 1992 Développement et pilote de la série Insektors (Making of).
- Là encore, le concept devait s'adapter aux technologies existantes, si nous voulions développer des formats de séries plus longs.
- Le squelette, la carapace et les mandibules des insectes se prêtaient bien à cette technologie puisque tout ce qui concernait la représentation humaine ( Skin, Muscles, animations faciales )n'en était qu'au stade de développement. Preuve à l'appui, deux grands films d'animation 3D ont repris ce concept des insectes : FOURMIZ (1998) produit par Dreamworks et 1001 PATTES (1998) produit par les studios Pixar/Coproduit par Walt Disney Pictures.
- Le 1er épisode de 13 minutes de Insektors remporte un Emmy Award dans la catégorie Jeunesse.
- Autre difficulté à la réalisation des épisodes : la capture temps réel ! Pour passer de 2 min 30 des Fables à 13 minutes des Insectes, il a fallu intégrer plus de 60% d'animation temps réel dans l'écriture des scénarios ce qui ne facilitait pas les scènes d'action ! Il ne s'agissait pas de temps réel comme actuellement dans les jeux vidéos, mais de capture de mouvements qui étaient par la suite re-traités par l'équipe d'animation. La capture se faisait avec 2 techniques différentes :
- Au final 26 épisodes de 13 minutes seront produits entre 1993 et 1995, c'est la première série TV longue.
- 1996 Insektors spécial Noël de 26 minutes (tests techniques pour un long métrage)
- 1998 Fin de l'aventure Fantôme.
Influencé dés son plus jeune âge par la culture Disneyenne et Tex Averienne, Rénato a parsemé tout au long de ses travaux de réalisateur de nombreuses saynètes musicales dans l'esprit des "Silly Symphonies"; animations musicales somptueusement servies par la musique de Jacques Davidovici
- 1999 à 2002 : Réalisateur films Publicitaires en animation 3D
- 2002 à 2009 : Directeur Artistique Antefilms Studio à Angoulême
- 2010 Réalisateur série "PETIT CREUX" de Mumu Bienenstock 104 x 1mm Prod Ellipsanime
- 2011 à 2018 : Création de son studio d'animation "ONCE UPON A TOON" sur Angoulême
- Le studio prendra en charge l'intégralité de l'animation 3D des 54 épisodes de la saison 4 de GARFIELD / Prod Ellipsanime
- Série préschool PATAMUSE de Mumu Bienenstock. Personnages en pâte à modeler / Production Reaz pour France Télévisions
Galerie
Voir aussi
La conférence de Rénato à la journée d'étude "Le futur a un passé", 23 juin 2011