Cerise

De Histoire 3D Wiki
Révision datée du 1 avril 2018 à 16:48 par PierreHenon (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Centre européen de recherche d'images de synthèse''' Associe en 1986 SESA et RTL production pour développer un système complet de production d'images de synthèse... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Centre européen de recherche d'images de synthèse

Associe en 1986 SESA et RTL production pour développer un système complet de production d'images de synthèse 3D

En 1988 ils sont rejoints par Sogitec.


Voir aussi

CERISE, la recherche sur la synthèse d'images 3D

L'activité synthèse d'images a été lancée en 1983, en collaboration avec le CCETT. SESA s'est attachée à maîtriser sur le plan industriel les techniques de pointe issues de la recherche : lancer de rayons, modeleur par volumes, synthèse d'éléments naturels...

Le Centre Européen de Recherche d'Images de Synthèse (CERISE) est l'un des premiers projets à avoir reçu le label EUREKA, en juin 1986. Le but des activités de CERISE est d'expérimenter un système complet de production d'images de synthèse 3D. SESA est associée à RTL Productions au Luxembourg qui assure la production d'images, l'expérimentation du système et la formation de nouveaux utilisateurs.

Lancé en 1986 avec un budget total de 50 MF financé par RTL Productions, SESA et les pouvoirs publics français et luxembourgeois, le projet se déroule en 3 phases sur 5 ans :

• Installation du système initial, mise en place du centre de production à Bertrange au Luxembourg. (L'inauguration a eu lieu le 22 mai 1987).

• Préparation du système par validation des modules développés par SESA intégrés au système de base (modélisation des végétaux : AMAP, calcul d'images : Cristal - TPX, modeleur par volumes).

• Refonte du système complet avec des développements à envisager avec d'autres partenaires européens.

CERISE a pour ambition, grâce à la recherche et au développement, d'aboutir à des systèmes de création d'images 3D aux possibilités supérieures à celles des meilleurs systèmes actuels et susceptibles d'être exploités aux USA et au Japon. Le marché des images de synthèse devant croître instamment dans les domaines de la publicité, de la CAO, DAO, EAO, ... CERISE est en bonne position.

Concernant les produits issus de CERISE, SESA commercialisera tout ce qui concerne les produits informatiques, directement ou via des distributeurs.

http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/archives/sesa-rennes-collabore-avec-des-partenaires-europeens-dans-le-cadre-de-plusieurs-projets