Imagix3D

De Histoire 3D Wiki
Révision datée du 25 septembre 2008 à 21:31 par Olivier.Emery (discussion)
Aller à : navigation, rechercher

Imagix3D est le premier logiciel d'animation 3D français commercialisé en France. Imagix3D a été conçu dès 1984 par Olivier Emery, rapidement associé à Pascal Terracol, à l'époque tous les deux, étudiants à l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette (UP6). Ils ont suivi le cursus informatique en option au CIMA (Centre d'informatique et de méthodologie en architecture), dirigé par Jean Zeitoun.

Un accord a été conclu avec la société GIXIMAGE pour intégrer IMAGIX3D au terminal graphique Radiance 320 de GIXI (terminal permettant une résolution de 640 * 480 * 256 couleurs parmi 16 millions, standard de l'époque). GIXIMAGE a pris la distribution du logiciel IMAGIX3D en l'intégrant dans une suite qui comprenait un PC 80286, un terminal Radiance, une tablette graphique, un logiciel 2D XPAINT et IMAGIX3D, le tout pour un prix autour de 200.000 F.

Imagix3D a fonctionné sur PC 8086 à 80486 sous MS-DOS avec la plupart des cartes graphiques disponibles sur le marché à cette époque, soit après Radiance, la carte FX4000 puis à partir de 1988 la carte Vista de la société américaine Truevision qui a permis de sortir enfin des animations vidéo de qualité broadcast en 16 millions de couleurs.

La première version d'Imagix 3D comprenait un modeleur 3D avec des fonctions d'animations de caméra et un moteur de rendu en Gouraud permettant le calcul image par image des animations. Puis des modules externes d'animations par clefs d'interpolation ont été intégrés. Un module de contrôle de magnétoscope pour le report image par image en vidéo sur Umatic, puis BVU et Beta a été rapidement intégré. Un rendu Phong a été introduit plus tard avec la gestion de sources de lumières multiples et le placage de textures.

Les premiers clients d'IMAGIX3D ont été en 1985 MAC GUFF LIGNE et BSCA, deux sociétés qui sont devenues les leaders français de l'animation 3D. Environ 80 licences ont été vendues en France et à l'étranger jusqu'en 1990.

A partir de 1988, la concurrence devenant très forte, avec l'arrivée du logiciel français TDI Explore sur SiliconGraphics et des logiciels américains sur PC ou SiliconGraphics, les développements d'IMAGIX3D ont été ralentis fortement par manque de moyens financiers.

En janvier 1989, le film "Paillafrission", court métrage de 3mn, réalisé avec IMAGIX3D par Jean-François Emery, et produit par Olivier Emery, obtenait un prix Pixel Ina à Imagina 89 à Monaco, puis un prix Truevision au Siggraph 89 à Boston. Fin 1990, Olivier Emery décidait de lancer le studio TRIMARAN pour être plus impliqué dans la production d'animations 3D, plutôt que le seul développement technique.