K.O. Kid

From Histoire 3D Wiki

Jump to: navigation, search

Un film de Marc Caro produit par Partizan/Midi/minuit en 1992 avec Dominique Pinon et François Hadji-Lazaro

Contents

Synopsis / description

C'est un combat de boxe entre des boxeurs plats.

Fiche technique

C'est un film 100% 3D avec des photos mappées pour les corps et des visages tournés fixes pour... les visages. Aux anims, il y devait y avoir Olivier Gilbert, Christophe Chaverou, Pierre Buffin et moi (Denis van Waerebeke), (j'en oublie peut-être ?)

Images 3D: Buf compagnie

Témoignage de Denis van Waerebeke

En ces temps rustiques, les animations molles ne dépassaient guère la complexité du cube de déformation... Il a donc fallu écrire un soft spécial pour le film, ou plutôt modifier l'éditeur de splines maison (Bspline) pour lui faire gérer des animations...

Le résultat, écrit par Arnaud Lamorlette (qui était à ce moment-là informaticien de la BUF Cie) s'appelait - je crois - Bcaro. C'était donc un éditeur de surfaces splines dont chaque point possédait une trajectoire... Vu que les options de visualisation étaient pour le moins rustiques, l'utiliser s'apparentait à un long plongeon en apnée dans un gigantesque plat de nouilles.

Je pense que ça a été une de mes pires expériences d'animateur !

Autre souvenir du film : le fait de faire des personnages plats mais avec une épaisseur rendait les choses quasiment plus compliquées que d'avoir à traiter un vrai volume. Je me souviens entre autres d'avoir passé des jours entiers à fabriquer des bandes dans Photoshop pour mapper les tranches des personnages en essayant d'éviter qu'on sente trop la jonction... Et évidemment, avec les outils d'époque, la moindre modif supposait de relancer une forêt de scripts de mapping, de déformations 3D et de rendus pour voir une image du résultat. Infernal !

Mais au final, le film était assez chouette... Pour l'époque ! Avec les critères d'aujourd'hui l'anim est toute raide et le rythme est quand même assez mou...

Galerie

Distinctions

Voir aussi

Il y a une page pour le film chez BUF, avec un petit extrait et quelques images qui montrent notamment le board et les rendus "animatique" dans le style 1992 :

http://www.buf.com/visual_effects.php?id=732&display=gallery&year=1992

Personal tools