Les Xons

From Histoire 3D Wiki

Jump to: navigation, search

Les Xons est un projet de série de fiction réalisé par Cécile Babiole en 1991.

Contents

Présentation

Les XONS sont une tribu de petits squelettes aux formes monstrueuses et cocasses. Ils s’agitent frénétiquement et se font des farces au milieu des flammes de l’enfer.

La saga des XONS raconte leurs amours, leurs jeux, les combats qu ils se livrent, les enfants qu'ils font, les épidémies qui les dévastent, leurs guérisons miraculeuses, le carburant qui les fait vivre sur leur planète de feu.

Les XONS sont nombreux : le Grand-Manchot, la Femme-Côtelette, le Torototem, l'Homo-Longus, la Baby-Boom, l'Araignée, la Bibendame, les microbes Minus et Virus et les cousins Simplus forment déjà une remuante équipe, mais la famille va s'élargir, car les XONS savent se reproduire par toutes sortes de méthodes peu orthodoxes.

Dès qu'ils se déplacent, les Xons provoquent un vacarme épouvantable. Leurs moindres gestes raclent, cognent, cliquètent jusqu'à constituer un Rap trépidant, et c'est ainsi que la série "LES XONS" est aussi une comédie musicale.

Les images des XONS sont réalisées avec le logiciel EXPLORE de TDI.

Les récents développements du logiciel et la montée en puissance des calculateurs nous permettent de couvrir la totalité des images et effets spéciaux.

Les épisodes comportent un nombre important de personnages animés, ayant des caractères bien spécifiques. L’animation de base est réalisée à l'aide d’ ARTIC . Ce logiciel utilise les principes de la cinématique inverse pour créer des animations de squelettes articulés à la manière d’un marionnettiste.

Certaines séquences dansées peuvent être calquées sur le réel en rotoscoping 3 D (calage des animations 3 D sur des séquences filmées).

Une deuxième couche d’animation peut être ajoutée sur certains personnages en leur donnant des caractéristiques de dynamique. Cette personnalisation est possible grâce à un logiciel développé par MAC GUFF LIGNE qui simule certains phénomènes physiques comme la viscosité, l’élasticité ou le poids d’un objet soumis à diverses forces.

Un des buts pour la fabrication de cette série est de gérer les phases de post-production (montage et mélanges des diverses sources d’images 3 D ) dans une opération de “compositing" désormais possible grâce aux derniers développements d’Explore et des logiciels maison.

Texte de présentation pour Ars Electronica 1992

Fiche technique

Il n'y eut que deux pilotes réalisés, (la série de 26 épisodes n'a jamais été produite) :

  • Crac Crac 40 s
  • Baston, 1 mn

Production : Ex Nihilo / Mac Guff Ligne

Galerie

Distinctions

Voir aussi

Personal tools