Sabine Porada

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Biographie

Architecte et peintre diplômée de l'Institut d'Architecture de Moscou (Master of Science in Architecture), chercheur au CIMA, ARCIMA, LAMI et EVCAU. Depuis 1994 enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Dans les années 76-92 chargée d'expérimentation des outils de CAO et de l'image de synthèse, appliquées à l'architecture au Centre de recherche CIMA (Centre de l'Informatique et de Méthodologie en Architecture). Des années 1985 à 1994 plusieurs recherche sur image numérique pour le Ministère de la Culture et pour le Plan Construction et Architecture [1]. Membre d'associations artistiques "ART3000" et "Figuration Critique".

Décor virtuel de l’opéra

Création du décor virtuel de l’opéra télévisé de J.-B. Pergolèse, Mise en scène: Didier BRUNNER; Scénographie : Sabine PORADA, les effets spéciaux vidéo Y. CRAMER, FR3

Les principes de conception de ce décor ont été présentés au colloque "L'Imaginaire numérique à Saint-Etienne le 17-19 avril 1986. (Voir : le livre [L'Imaginaire numérique - actes du colloque interdisciplinaire tenu pendant la Semaine internationale de l'image calculée Saint-Étienne 17-19 avril 1986 [2] /a183646/Alain-Renaud-L-Imaginaire-numerique] par Alain Renaud).

Créations d'images et d'animations 3D

Les films d'animation 3D qui suivent sont des rêves d'architecture, issus des travaux de recherche sur la visualisation des espaces et des surfaces inhabituels en conception 3D :

  • Labyrinthe, 1987.

Cette animation est une étude de parcours d'une bande Möbius (trajectoire) par des petites bandes Möbius, évoluant dans une perspective paradoxale à l'Escher. Le film à été présenté: à l'exposition "Image Calculée", Cité des Science et de l'Industrie - 1988, "Les Chemins du Virtuel" au Centre Pompidou - 1989, à INRIA SIGGRAPH - 1990, diffusion Canal Plus -le 13 juin 1992.

  • Nil novi sub sole, 1988.

Le but ici est l'étude des équations et des surfaces mathématiques : surface de coquillage, de BOY, d'ENNEPER etc. Les figures, dansant dans une perspective paradoxale (à l'Escher), sont des assemblages de formes issues des équations mathématiques, appliquées comme des motifs 3D sur une surface de coquillage. Ce film à été présenté à l'exposition "ART 3000" au Centre Pompidou en 1990.

Suite de la recherche sur les espaces et surfaces à appréhender en conception spatiale. Cette fois la surface d'ENNEPER est à la base de la structure de "Cosmoville". Ce film à été présenté à l'exposition "Images du futur", Montréal et aux 2e Rencontre Internationale d'art infographique, Palais de Tokyo, en 1992, ainsi qu'à l'espace BROTHER à l'exposition "L'espace numérique".

Galerie

Voir aussi

Les films ont été présentés : "L'image du Futur", 1986, Montréal et Ottawa-Hill et NICOGRAPH à Tokyo, Parigraph, 1987, à l'exposition "Image calculée", La Villette, 1989, "1e Rencontre d'art Infographique", Centre Pompidou, "2e Rencontre d'art Internationale Infographique", Palais de Tokyo etc.

CIMA : du calcul assisté par ordinateur vers la conception assistée par ordinateur, la conférence de Sabine Porada à la journée d'étude HIST3D sur "L’image de synthèse pour la visualisation architecturale dans les années 70-80", le 11 décembre 2012.

A écouter "Manifestes" : entretien [3]