Cluny

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Synopsis / description

L'objet de cette intervention est d'illustrer le concept de télévirtualité par une expérience combinant immersion dans un monde virtuel et communication à travers un réseau numérique standard. L'expérience montre comment deux utilisateurs raccordés au réseau de communication Numeris peuvent évoluer et interagir dans un même environnement virtuel. Les deux utilisateurs peuvent se voir mutuellement via leur représentation dans l'univers qu'ils partagent désormais. Ils perçoivent cet univers sur les écrans d'un casque stéréoscopique muni de capteurs de position accentuant ainsi l'impression d'immersion. Ils peuvent aussi s'entendre grâce à une liaison téléphonique parallèle, et ils se déplacent dans cet univers au moyen de souris 3D.

Dans le cadre de cette expérience, on dispose de deux machines Silicon Graphics 440 VGXT. Ces deux machines sont connectées au réseau Numeris par liaison série. Sur chacune de ces machines, un logiciel développe à Medialab (1) assure la représentation des mondes, la gestion des interactions et des communications. Ce logiciel, appelé PORC (Puppets Orchestrated In Real Time by Computer) calcule et affiche l'image du monde tel que la voit l'observateur local à un taux de 10 Images par seconde au moins. Les interactions des utilisateurs avec la scène sont transmises au programme par l'intermédiaire de périphériques d'entrée/sortie avec la machine (souris 3D, capteurs de position...). Enfin, les deux programmes PORC échangent grâce au réseau Numéris des informations concernant les deux utilisateurs (leur position courante, direction du regard, le statut des périphériques d'E/S qu'ils utilisent...), et des informations concernant la scène (les attributs des objets de la scène...).

Le choix de cette configuration assure que les informations transmises sur le réseau Numeris représentent un faible volume de données et peuvent être échangées suffisamment rapidement pour satisfaire aux contraintes du temps réel (pour cette application, ces contraintes sont caractérisées par des temps de réponse de l'ordre du dixième de seconde). Par exemple 100 réels de 4 octets sont échangés à un taux de 20 fois par seconde sur le réseau Numeris a 64kbits/sec. Cette expérience a été rendue possible grâce au concours de l'INA et de IBM. IBM a fourni la base de données de l'abbaye de Cluny. Cette base de données, initialement modélisée sur le logiciel TDlmage, a été optimisée avec la participation d'IBM. L'INA, initiateur du projet, a apporté un soutien financier à l'opération et le support logistique sur place a Monaco. Le rôle de MEDIALAB a éte d'intégrer les communications à travers Numeris dans le logiciel PORC et de superviser l'opération du point de vue technique.

(1) Character Animation in Real Time~, Hervé Tardif, Panel proceedings, SIGGRAPH 1991 Las Vegas.

Cluny en 3D : Une première pas du tout virtuelle

En 1993, imagina accueille une grande première mondiale. Dans une abbaye de Cluny entièrement reconstituée en images 3D par IBM France, deux personnes bien réelles se déplacent, se rencontrent, conversent. L'ère de la télévirtualité, mariage de la 3D et des réseaux, est inaugurée. A Monaco, le Père Di Falco, porte-parole de l'Episcopat français, chausse un vidéocasque stéréoscopique interactif, empoigne une manette de commande et se déplace dans le décor. Il peut ainsi rencontrer Dominique Vingtain, la conservatrice du musée Ochier à Cluny, qui est pour sa part réellement présente à Paris. Réunis pendant quelques minutes sous le regard du public d'imagina, qui suit cet étonnant rendez-vous sur des écrans de contrôle, les deux visiteurs parcourent la nef et survolent le site. Les moines qui vivaient à Cluny au Moyen-Age n'auraient sans doute jamais rêvé une chose pareille, mais Imagina l'a fait !

Fiche technique

Galerie

Distinctions

Voir aussi