CIMA : Différence entre versions

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Collaborateurs)
(Historique)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
Dans les années 80 l'équipe du CIMA partageait deux axes principaux de recherche : Scénographie Infographique et Intelligence artificielle, ayant pour but leur future fusion dans la recherche sur la Scénographie intelligente qui devait assister la conception spatiale.
 
Dans les années 80 l'équipe du CIMA partageait deux axes principaux de recherche : Scénographie Infographique et Intelligence artificielle, ayant pour but leur future fusion dans la recherche sur la Scénographie intelligente qui devait assister la conception spatiale.
  
* 1983 : Si jusqu'alors le laboratoire s'intéresse juste aux logiciels de CAO puis DAO, au début de 1983 le CIMA s'engage dans un véritable développement de technologie infographique pour l'application créative. Une critique au sein de l'équipe des applications des outils de CAO et DAO pour l'étape de création d'idée du futur projet, suivie d'expérimentation réelle avec les équipes d'architectes au cours d'élaboration des esquisses, nous oblige à chercher les outils plus appropriés. Le véritable travail sur des outils d'aide à la création commence grâce à la collaboration du CIMA avec [[Michel BRET]], un magicien de la programmation, créateur d'un logiciel français de synthèse d'images.
+
* 1983 : Si jusqu'alors le laboratoire s'intéresse juste aux logiciels de CAO puis DAO, au début de 1983 le CIMA s'engage dans un véritable développement de technologie infographique pour l'application créative. Une critique au sein de l'équipe des applications des outils de CAO et DAO pour l'étape de création d'idée du futur projet, suivie d'expérimentation réelle avec les équipes d'architectes au cours d'élaboration des esquisses, nous oblige à chercher les outils plus appropriés. Le véritable travail sur des [[outils d'aide à la création architecturale]]http://(histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Sabine_Porada) commence grâce à la collaboration du CIMA avec [[Michel BRET]], un magicien de la programmation, créateur d'un logiciel français de synthèse d'images.
  
 
== Collaborateurs ==
 
== Collaborateurs ==

Version du 13 décembre 2011 à 21:41

Historique

  • octobre 1971 : création par Jean Zeitoun du Centre de Méthodologie, Mathématique et Informatique (MMI) au sein de l’Institut de l’Environnement, nouvellement créé, rue Erasme à Paris.
  • début 1974 : le centre de calcul est opérationnel
  • 1975 : transformé en CERA – Centre d’Etudes et de Recherches Architecturales, Unité de services du Ministère de d'équipement et du Cadre de Vie,
  • 1980 : après la disparition de l'Institut de l'Environnement, devient CIMA - Centre d'Informatique et de Méthodologie en Architecture. C'est un service extérieur de la Direction de l’Architecture. Une association jumelle du CIMA, ARCIMA (Association loi 1901 de recherche du CIMA) est à son service de 1980 à 1992.

Dans les années 80 l'équipe du CIMA partageait deux axes principaux de recherche : Scénographie Infographique et Intelligence artificielle, ayant pour but leur future fusion dans la recherche sur la Scénographie intelligente qui devait assister la conception spatiale.

  • 1983 : Si jusqu'alors le laboratoire s'intéresse juste aux logiciels de CAO puis DAO, au début de 1983 le CIMA s'engage dans un véritable développement de technologie infographique pour l'application créative. Une critique au sein de l'équipe des applications des outils de CAO et DAO pour l'étape de création d'idée du futur projet, suivie d'expérimentation réelle avec les équipes d'architectes au cours d'élaboration des esquisses, nous oblige à chercher les outils plus appropriés. Le véritable travail sur des outils d'aide à la création architecturalehttp://(histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Sabine_Porada) commence grâce à la collaboration du CIMA avec Michel BRET, un magicien de la programmation, créateur d'un logiciel français de synthèse d'images.

Collaborateurs

Equipe CIMA.jpg

Une partie de l'équipe du CIMA à la fin des années 70 : de gauche à droite, Mikhael Porada, Jean Louis Schulmann, Sabine Porada, Jean Zeitoun, Alain Buis.

M Bret Sabine.jpg

Sabine Porada et Michel BRET, 1983

Réalisations

Galerie

Voir aussi

Art-Press-1991-no12.jpg

Un article de Jean-Pierre COUSIN, publié dans Art Press, Special Hors-Série N° 12 : Nouvelles Technologies - Un Art Sans Modèle? retrace déjà en 1991 "En diagonale, vingt ans de recherches sur l'image au CIMA".