CIMA

De Histoire 3D Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Historique

  • octobre 1971 : création par Jean Zeitoun du Centre de Méthodologie, Mathématique et Informatique (MMI) au sein de l’Institut de l’Environnement, nouvellement créé, rue Erasme à Paris.
  • début 1974 : le centre de calcul est opérationnel
  • 1975 : transformé en CERA – Centre d’Etudes et de Recherches Architecturales, Unité de services du Ministère de d'équipement et du Cadre de Vie,
  • 1980 : après la disparition de l'Institut de l'Environnement, devient CIMA - Centre d'Informatique et de Méthodologie en Architecture. C'est un service extérieur de la Direction de l’Architecture. Une association jumelle du CIMA, ARCIMA (Association loi 1901 de recherche du CIMA) est à son service de 1980 à 1992.
  • En 1982, dans le cadre du programme de recherche Projet financé par le Plan Construction, Pascal Terracol reprend les travaux de Jean Louis Schulmann, MODUL et COMBI, deux logiciels écrits sur 256 lignes de code interprétés en LSE sur un T1600 multi-tâche permettant à 16 utilisateurs de se partager simultanément les 256 kilo-octets de RAM de tores en ferrite adressables à partir des terminaux TEKTRONIX 4010 et 4014. C’est sur la base du modeleur ED3 ré-écrit ainsi en Fortran 77 sur un Solar, que naitra alors IMAGIX3D en 1984 avec l’apparition des premiers PC. Mais auparavant, ED3 va être implémenté sur l’IRIS 80 du Centre de calcul du ministère de la Culture permettant ainsi à Jean François Depelsenaire et à Pierre Henon à l’ENSAD de démarrer avec ED3, et via une connection RTC à 9600 bauds en frontal d’EUCLID, l’activité du laboratoire AII. Pascal Terracol va également enrichir un jeu de primitives 3D et développera en APL sur IBM un autre modeleur pour la CISI, qui est l’une des filiales du CEA. Enfin ED3 va permettre à François Gruson de commencer son activité de prestataire avec la machine de Pascal Leray du CCETT de Rennes et de créer ainsi Archividéo. Quelques mois plus tard, Michel Bret développe le logiciel IKOLIGHT en C ANSI avec Sabine Porada au CIMA qui sera également commercialisé sur un PC. En 1984, il existe en France quatre logiciels d’images de synthèse 3D industrialisés : IMAGIX3D, IKOLIGHT, EXPLORE issu de l’INA ainsi que CUBICOMP, un logiciel US sur PC AT. Deux de ces logiciels sont issus directement ou indirectement du CIMA (IMAGIX3D et IKOLIGHT) et les premiers studios - dont certains sont devenus les leaders du marché - utilisent ces outils notamment : Mac Guff Ligne (IMAGIX3D), BSCA (IMAGIX3D), Fantome (EXPLORE). Ces outils ont marqué les toutes premières années de l’image de synthèse en France.

Dans les années 80 l'équipe du CIMA partageait deux axes principaux de recherche : Scénographie Infographique et Intelligence artificielle, ayant pour but leur future fusion dans la recherche sur la Scénographie intelligente qui devait assister la conception spatiale.

  • 1983 : Si jusqu'alors le laboratoire s'intéresse juste aux logiciels de CAO puis DAO, au début de 1983 le CIMA s'engage dans un véritable développement de technologie infographique pour l'application créative. Une critique au sein de l'équipe des applications des outils de CAO et DAO pour l'étape de création d'idée du futur projet, suivie d'expérimentation réelle avec les équipes d'architectes au cours d'élaboration des esquisses, nous oblige à chercher les outils plus appropriés. Le véritable travail sur des outils d'aide à la création architecturalehttp://(histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Sabine_Porada) commence grâce à la collaboration du CIMA avec Michel BRET, un magicien de la programmation, créateur d'un logiciel français de synthèse d'images.

Collaborateurs

Equipe CIMA.jpg

Une partie de l'équipe du CIMA à la fin des années 70 : de gauche à droite, Mikhael Porada, Jean Louis Schulmann, Sabine Porada, Jean Zeitoun, Alain Buis.

M Bret Sabine.jpg

Sabine Porada et Michel BRET, 1983

Réalisations

Galerie

Voir aussi

Art-Press-1991-no12.jpg

Un article de Jean-Pierre COUSIN, publié dans Art Press, Special Hors-Série N° 12 : Nouvelles Technologies - Un Art Sans Modèle? retrace déjà en 1991 "En diagonale, vingt ans de recherches sur l'image au CIMA".