Marie-Anne Fontenier
Née à Nancy sous le nom de Marie-Anne Blanc, Marie-Anne Fontenier est surtout connue pour avoir fondé en 1988 Supinfocom, école de création numérique et d'images de synthèse.
Biographie
- née en 1950
- Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy en communication visuelle,
- 1971-1973 designer graphiste indépendante à Montréal.
- 1974-1988, Université de Technologie de Compiègne
- enseignante en design graphique
- graphiste responsable de l’Image de Marque de l'Université.
- travaille transversalement avec la division Design (au sein du département génie mécanique) et le Département Informatique (laboratoire imagerie, instrumentation et systèmes), elle teste des prototypes d’imageurs (Benson) et produit ses premières images infographiques dans le cadre du laboratoire.
- En 1988, à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, elle crée Supinfocom, dont elle prend la direction.
- 1991-1997, secrétaire générale de l’Association ACM SIGGRAPH France.
- En 1999, organise à Valenciennes les « Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique » qui prendront ensuite le nom d’ « e.magiciens ».
- En 2000, essaimage de Supinfocom à Arles.
- En 2003, création de Supinfogame, école dédiée aux jeux vidéo (game design et gestion de production), Marie-Anne devient directrice du groupe Supinfocom-Supinfogame
- En 2008, ouverture du campus Indien Supinfocom-Supinfogame-ISD à Pune.
- Le groupement "Supinfocom Group" est créé, réunissant les trois écoles du numérique Supinfocom - Supinfogame - ISD. Marie-Anne Fontenier est directrice de Supinfocom Group jusqu'en 2010.
- En 2009, Marie-Anne Fontenier reçoit de Nathalie Kosciusko Morizet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur pour sa contribution au développement de l'économie du Numérique en France.
Voir aussi
- La création de Supinfocom Marie-Anne Fontenier revient sur la création et les débuts de Supinfocom au Séminaire HIST3D du 6 mars 2012 "les débuts de l’enseignement en infographie pour les artistes" ;